03 mai 2006

Dans lemonde.fr ce matin


Un condamné à mort américain met 90 minutes pour mourir

"Ca ne fonctionne pas ! ça ne fonctionne pas !" Le condamné à mort américain Joseph Clark a vécu un rare supplice, mardi 2 mai, au moment de son exécution. La piqûre de barbiturique censée l'endormir avant l'injection létale n'a pas fonctionné. La veine trop fragile de l'homme, âgé de 57 ans, a éclaté lors de l'injection du sédatif, du thiopental de sodium.
Derrière les vitres de la salle d'exécution de la prison de Lucasville, dans l'Ohio, les parents de l'homme qu'il avait reconnu avoir assassiné en 1984 l'ont entendu gémir, pleurer et produire des sons gutturaux. Les employés de la prison ont décidé de tirer le rideau qui permettait de voir le condamné et ont repris la procédure. Déclaré mort à 11 h 26, Joseph Clark aura mis 90 minutes pour mourir.

Une piqûre inefficace

Cet incident intervient alors qu'il existe un débat aux Etats-Unis sur la méthode d'exécution par injection létale. Les autorités carcérales de Caroline du Nord ont ainsi proposé récemment d'installer, à côté de la chambre d'exécution, un appareil permettant de mesurer l'activité cérébrale du condamné. La machine permettrait de déterminer s'il a sombré dans l'inconscience. Elle garantirait qu'il ne souffre plus et est en état d'être exécuté par injection létale.

Selon les adversaires de la peine de mort, l'injection létale contrevient au huitième amendement de la Constitution, qui interdit les châtiments "cruels et inhumains". Depuis le début de l'année, plusieurs exécutions ont été retardées, que ce soit par la Cour suprême ou par les autorités locales. Les juges ont estimé que rien ne prouve que le détenu est inconscient au moment où lui sont administrées les substances violentes qui le paralysent (bromure de pancuronium) puis lui arrêtent le cœur (chlorure de potassium).

Comme cela s'est vérifié dans le cas de Joseph Clark, rien ne garantit que la première piqûre de barbiturique soit efficace pour plonger le condamné dans l'inconscience. Avec AFP.



Une chambre d'exécution de Terre Haute, dans l'Indiana (Etats-Unis)


6 commentaires:

Anonyme a dit…

ça craint,même pour le pire des assassins.
j'ai du mal à comprendre qu'avec l'avancée de la science acuelle,on n'ait pas trouvé quelque chose qui garantisse la mort cérébrale avant la mort physique.
l'idéal serait peut etre la suspension de la peine de mort diront certains ,mais je crois que la vengeance est un sentiment bien ancré dans l'homme.la mort d'un assassin ne ramenera pas ses victimes mais ceux qui restent auront un sentiment de justice et je peux le comprendre...
je pensais que la mort par injection était moins barbare que l'electocution ou la chambre à gaz mais finalement ça reste assez horrible,qui plus est donné en spectacle et ça me choque encore plus...
ça y est nat tu m'a plombé ma journée...(je plaisante,tu as raison d'aborder ce sujet,c trés grave)
une pensée pour la famille des victimes de Clark,une pensée pour sa famille à lui,unis dans la douleur de la perte d'un etre cher qoui qu'il puisse etre....

Anonyme a dit…

au fait c'est mag le message precedent j'ai oublié de signer

Nat a dit…

Je trouve ça joli ce que tu as marqué.

Je rajoute qu'il y a quelques mois, une autre "mise à mort" s'était éternisée parce que le medecin n'arrivait pas à trouver la veine du condamné, il l'a donc piqué plusieurs fois... C'est pas vraiment drôle tout ça.

Nat a dit…

Sinon, info pratique : dans "choisir une identité", tu peux cliquer sur "autre" et tu ne renseignes que le champ du prénom.

Voilou, bisous...

ART RAIE a dit…

Les animaux ne sont pas sadiques.Nous,si.

Honte à nous.

Anonyme a dit…

Vous vous prenez grave la tête alors que la soluce date de longtemps,
La bonne vieille guillotine:
-Elle assouvit la vengeance car très sanglante
- Pas de rique de prolongation de la mort.
- Pour la souffrance je ne pense pas qu'on ait le temps de sentir quoi que ce soit.

On atteint toujours l'objectif : même si on est pas bien tranché, le tétanos n'est pas bien loin.

Et bon appétit à tous
Ps : merci à Nico pour son conseil pratique.

Ps2 (non pas palystation 2..) : Elle est super la photo: on dirait la salle de repos de 2001 odyssée de l'espac...