25 mai 2006

En fait, elle était moche


Un de mes dessins animés préférés quand j'étais pitite, c'était "Blondine au pays de l'arc en ciel". Blondine (la gentille) était une petite fille qui contrôlait l'energie bénéfique des couleurs de l'arc en ciel, avec le cheval Tagada (un magnifique cheval tout blanc avec une crinière et une queue aux couleurs de l'arc en ciel - gentil lui aussi). Mais le sinistre Grisemine (le méchant de l'histoire qui avait la voix de Gargamelle) comptait bien s'y opposer.

Mes parents m'avaient acheté Tagada. Première déception : ses poils sont bizarres. J'avais beau essayer de les brosser avec mon mini peigne en plastoc, ils restaient tout rêches. Probablement parce que ses cheveux étaient aussi en plastique (on s'en aperçoit quand on les brûle : ça pue et ça se recroqueville).

Ce dessin animé m'a fait rêver parce que Blondine était belle, gentille et courageuse, parce que Tagada était majestueux, parce que les couleurs étaient magnifiques. Et aussi parce que notre héroïne, pour colorer les êtres vivants ou les paysages (rendus gris par le méchant Grisemine) distribuait des paillettes de couleurs comme on lance des confettis.

Et bien parfois, il vaut mieux rester sur des souvenirs. J'ai recherché sur internet des vidéos de Blondine. Et en regardant une capture d'image, je ressentis en mon coeur un énorme choc : en fait, elle était moche.




Non mais qu'est-ce que c'est que cette coiffure (jamais vu une implantation pareille) ! Et le menton alors... Pffffff... Ah non, vraiment, je suis déçue. Elle me plaît plus du tout maintenant, la Blondine.

Bon, enfin, ça doit être ça l'innocence de l'enfance. Un regard émerveillé sur tout un tas de trucs.

Ce qu'il y a de surréaliste dans un souvenir ? Il reste à la taille de l'instant où il a été photographié par l'esprit. Voire il se gonfle avec le temps. L'humain est dépendant par nature : l'esprit s'auto-défonce depuis l'enfance.

Le rêve éveillé et le souvenir sont les deux épaules d'une femme légère qui danse dans mon cerveau sur Lucy in the sky with diamond...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sinon, Gargamel est toujours aussi moche...

Anonyme a dit…

Je ne m'attarde pas sur ce genre de post trop doucereux et libidineux pour un gars (un vrai) comme moi.

En plus je dois me casser, il faut que je finisse ma bagarre entre Goldorak et skeletor, ce dernier ayant voulu faire porter son voile à actarus qui n'a pas supporté; heureusement Vénusia va faire à bouffer à toute l'équipe pour détendre un peu l'atmosphère; au menu gloubi boulga pour tous!!
ou c'est q'j'ai mis mes bigjims bordel???

Anonyme a dit…

moi je prefere garder mes souvenirs tels qu'ils sont comme ça je suis pas déçue...mais c'est à double tranchant:tu rêves ton enfance et tu embellis tes souvenirs,c peut etre plus trop la vérité...
qd je suis nostalgique je chiale alors j'évite au maximum!!
sinon j'avais la poupée blondine et elle était plus belle que le dessin animé