15 avril 2006

Frida Kahlo


Frida Kahlo est une peintre mexicaine née au début du 20ème sciècle. A 18 ans, elle a eu un grave accident de bus, une partie de son corps a été transpercée par une barre de fer. Comme ses jambes et surtout ses vertèbres ont subit de graves séquelles, elle devra souvent rester alitée, coincée dans un corset (comme on peut voir par exemple sur cette peinture). Elle fait installer un miroir au-dessus de son lit et c'est là qu'elle y peindra une grosse partie de son oeuvre, les autoportraits.

Cette peinture s'appelle La colonne cassée. Elle date de 1944.




Pourquoi je vous parle de ça ? Je viens de découvrir cette femme en regardant le film inspiré de sa vie et qui s'appelle Frida. J'en retiens surtout l'image d'une femme courageuse et vivante. Et dans le film, son mari, un peintre très reconnu, parle d'elle ainsi :

"Son oeuvre est acide et tendre, dure comme l'acier et subtile comme l'aile du papillon, adorable comme un sourire, cruelle comme la justice de la vie.
Je ne crois pas que jamais auparavant une femme ait transposé une telle souffrance poétique sur la toile."

J'ignore si ces paroles ont été réellement prononcées mais est-ce si important ?

Au-delà de l'artiste, ce film parle d'un être humain et même de plusieurs êtres humains. Donc il parle de moi, de toi, de nous...

Bonne fin de samedi à tous ;)

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci, toi aussi

Anonyme a dit…

Ca donne envie de voir le film, c sûr que l'histoire a l'air super touchante mais sûrement très dure....
Là en ce moment je me sentirai plutot de me mater un truc du style brice de Nice, ou austin powers à hauteur de mon cerveau ultra rapide...

Allez bisous et bon week


Fab

Nat a dit…

Alors en fait le film n'est pas si dur, l'histoire tourne plutôt autour de son histoire d'amour avec le peintre dont je parlais, Diego Rivera.
L'actrice qui interprète Frida est Salma Hayek, également productrice du film... et vraiment, ça ne tombe jamais dans le mélo-dramatique.

Sinon, pour les films lights, je propose aussi Dirty Dancing 2 (fo aimer la danse latino mais le scénar, pour le coup, est vraiment léger, bien plus que Brice de Nice ou Austin), ou encore Desperados 2 pour le staïle (mais je suis un peu déçue...).

Anonyme a dit…

Salma hayek ????!!!!
Mais c mon actrice préférée, elle joue trop bien, j'ai vu toute son oeuvre, J'ai suivi toutes ses aventures dans Galak et Moizi -
Bon ben y faut que je le voie alors, et sans tarder...

Pour Dirty dancing je dis joker parce que je le sens mal le film et desperado 2 je le sens moyen aussi.

D'ailleurs si tu veut te faire une bonne daubasse, vu que je te sens lançée (Mais oui c parce que tu aimes la danse, c ça), je te propose Le film d'avant Desperado car desperado et déjà un 2ème film;

La merde en question que personne n'a vu dailleurs (ouf), se dénomme
"El mariachi" et question pourrave il fait fort.
Je crois qu'il fait presque 50/50 avec "Bewulf"

Mais oui, vous connaissez Bewulf, avec cet acteur à succès Christophe Lambert.
Ce film regroupe pas mal de paramètres:

-Scénario zarbi-adapté, bien que venant d'une bd sûrement sympa

-Effets spéciaux à deux balles du style qui rendent le film flou (ouhaou les pros)
-Des cascades en pagailles; Bon en pagaille oui, mais malheureusement toujours la même à savoir "le saut périlleux";
Trop fort: le perso fait des pirouettes avant, arriere,doubles, arriere/avant pendant tout le film...
Génial!!! d'ailleurs la doublure ne ressemble ni en taille ni en gueule, ni en rien d'ailleurs à notre cher christophe national.
Eh oui on voit sa gueule grace au super cadreur de l'enfer qui filme la tronche des doublures pendant les cascades...

- Et bien sûr le jeu d'acteur, mais quel jeu.. Bon pas encore aussi bien que dans "Sous le soleil" mais bon c normal, eux sont déjà une référence dans le milieu...

Donc pour la soirée à thème, je propose de louer "El Mariachi" et "Bewulf" pour faire chauffer le lecteur Dvd;

Et que mange-t-on pendant le spectacle???

Je propose de commander un pizza/khebab car ça existe, mon estomac s'en souviens dailleurs....
J'aurais dû me douter qu'il y avait un Bug quand le type annonce sur le dépliant de livraison qu'il propose : pizza, khebab, couscous, tex-mex, burgers (véridique en + )....on est con des fois, j'aurais vraiment pu me détruire le bide avec sa poubelle-pizza, juste par flemme de faire des pâtes au beurre;
Elle était vraiment dégueu sa pizza
....l'enculé!!!

Une bonne Jeanlain bien tiède pour faire passer tout ça sera la bienvenue, simple mais efficace.
Soyez rassurés les bandes sons d'une rare qualité de ces deux chefs-d'oeuvres cinématographiques pourront masquer à souhait vos aérations gastriques.

En tenue vestimentaire, restons décontract avec t-shirt/calbute/chaussettes de tennis pour ces messieurs

Et t-shirt/bas de survet' années 90 bien déflanqué/claquettes de plage pour ces dames....

Oh la soirée qui s'annonce bien, ça donne envie d'aller se coucher sans bouffer dis-donc.

Bon allez j'y vais, je commence à avoir des hauts-le-coeur; surement le souvenir de la pizza khebab de la mort, qui arrivée froide en plus...l'enculé...

Fab....blourghs bhleurkk...

sofk a dit…

c'est drole j'ai vu ce film en dvd,precisement vendredi 14 avril..et j'ai aussi adoré.
j'ai chez moi une publication de son journal de bord dessins-notes... c'est hyper dense!

Nat a dit…

Salut Sofk
Merci d'avoir posté, c sympa !
Effectivement, c'est un drôle de hasard...
Ravie que le film t'ai plu en tout cas.
A plus

Anonyme a dit…

Je te signale quand même mon boudin que ce film est le MIEN ! Je t'en ai parlé il y a des siècles en te disant que je l'avais adoré et j'ai même pas le droit à un hommage dans ce message ??! C'est honteux, je suis déçue, extrêmement déçue. Et déçue aussi que tu aies vu Dirty Dancing 2 sans moi et tu me l'as même pas dit et moi je l'ai pas vu, je suis jalouse...
Perlita