23 avril 2006

La daube de la semaine

Il y a des films qui me touchent en profondeur, d'autres qui me divertissent avec plus ou moins d'efficacité, d'autres encore dont le sujet me laisse parfois perplexe...

Et puis il y a les films qui m'énervent. C'est dans cette catégorie que je range ce qu'on appelle communément les daubes. Je tiens à préciser quand même que je suis bon public ; je suis rarement gavée par un film.

Manque de bol pour l'exception culturelle de notre beau pays, les deux daubes que j'ai vu ces derniers jours sont françaises.

La semaine dernière, avec hésitation mais tout de même un peu d'espoir, j'ai visionné Les chevaliers du ciel de Gérard Pirès (Taxi). Je ne m'étendrai pas sur ce film dont le casting était tout de même prometteur (Benoit Magimel et Clovis Cornillac). Je serai simplement concise : c'est une belle daube, dans les règles de l'art.

Et comme un mauvais film n'arrive jamais seul, je vous présente cette semaine le dernier film de Richard Berry :


LA BOITE NOIRE


Le point commun avec Les chevaliers du ciel, c'est le casting qui semble correct : José Garcia, Marion Cotillard et Bernard Le Coq.

Comment un film peut-il devenir énervant ? C'est très simple :

Vous mettez dans la marmite un scénario boiteux (pourtant tiré d'un livre) et vous l'épicez de dialogues aussi pertinents que ceux d'Hélène et les Garçons, mais sans l'humour. Vous faîtes revenir tout ça dans une mise en scène qui ne se contente pas d'être ratée puisqu'elle tient aussi, de temps en temps, à friser le ridicule. Vous recouvrez de plans arrogants : entre Besson et Pires mais version intimiste-suspens avec des filtres de couleur à la Jeunet (pour faire plus "ambiance" mais ça marche pas quand même).

Le résultat, tiens donc, quelle surprise, se liquéfie au fur et à mesure de l'heure et demie de film.
J'ai presque failli avoir peur mais c'est parce que la maquilleuse s'est lachée avec ferveur sur les comédiennes.

Certains passages ont le mérite de susciter une once de mystère mais la globalité du travail (merci Richard Berry ?) écrase le peu d'intérêt que ce film peut vous apporter. Et pour répondre plus directement à la question posée en début de sujet, ce film m'énerve parce qu'il se la joue grave dans la forme, pour un sujet de fond mal développé et mal conclu ; oui, parce que la cerise sur le gâteau, celle qui vous confirme définitivement que ce film est une daube, c'est le dénouement de l'histoire... mais je ne vous en dis pas plus.

Alors, on est bien d'accord, ce n'est que mon point de vue. Je vous invite donc, si vous vous intéressez au cinéma français comme moi, à louer ce film (trouvez les tarifs avantageux, quand même, hein) pour venir apporter votre avis sur la question.

Pour finir sur une note positive, le dernier film de Dupontel n'est pas le film de l'année mais il vaut sa place de cinéma... enfin le tarif du matin...

Bon dimanche à vous,

Natou mordante qui s'improvise apprenti-critique du cinéma français (bah vi, c'est plus facile, quand même !)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

A quand natou critique de CDs ?

Anonyme a dit…

On en a déjà disctué mais il fallait que je crie ma douleur, je me suis attaqué au film "Caché" de HANEKE;
Il est vrai qu'il vaut mieux regarder un film jusqu'au bout pour pouvoir le juger...
Pour celui-ci : impossible !!!
Jai jeté l'éponge au bout de 40 minutes pour la reprendre aussitôt: je me suis décidé à aller laver ma vaisselle.
Décision dont je me félicite encore aujourd'hui car elle a permis d'abréger un moment d'une totale inutilité.
Pour les courageux, les guerriers, ou les insomniaques: j'attends que vous vous attaquiez à ce morceau pour peut-être m'apporter des éléments contradictoires.
Et en attendant que vous jugiez cette "daube?", dans un suspens insoutenable (malheureusement loupé dans le film), pour ma part, je resterai "caché"

Fabrice nouveau critique cinématographique qui aimerait se servir d'une batte plutôt que d'une plume.